EDITO

 

Depuis l’âge de dix ans, peut être même avant, du temps où, blotti contre ma mère, je l’écoutais passionnément me raconter des histoires, la langue française est mon amie, ma compagne quotidienne (pas toujours facile), mon refuge, ma complice. Peu à peu, elle m’a ouvert ses portes. Elle m’a confié ses secrets, elle m’a appris ses rythmes. Elle m’a donné des armes, pour mieux comprendre le monde, mieux me défendre contre ses violences et aussi pour tâcher d’aimer mieux.

Nous avons tendance à l’oublier, mais la langue française est le plus beau de nos trésors, le chef-d’oeuvre que nous avons créé ensemble depuis douze siècles. Ensemble car tous nous y avons contribué, des poètes aux bandits, des rois aux ouvriers, des fonctionnaires aux médecins, aux marins, aux paysans… La langue française est la première de nos républiques, de nos choses communes˝.

C’est dans ce trésor que j’ai voulu me promener, emmenant avec moi tous ceux qui le voulaient : les jeunes élèves de l’école primaire mais aussi leurs grands parents, les enseignants, les curieux, les amateurs.

Je vous propose plusieurs voyages : dans les douceurs de la grammaire, dans les vertiges du subjonctif, dans le piquant des accents et dans la danse de la ponctuation…Ainsi qu’un cinquième et dernier périple, au pays des personnages principaux : les mots.

Erik Orsenna